• English
Réservation

Sélectionner une page

L’Est, Bertoua et les Makas

L’Est, Bertoua et les Makas

Ma ville, ma patrie, mon ethnie

L’Est est l’une des plus vastes régions du Cameroun, et aussi la moins peuplée, elle est aussi appelée région du « Soleil levant ». Limitée au nord par l’Adamaoua, à l’est par la RCA, au sud par la république congolaise, et à l’ouest par les provinces du centre et sud. Ce qui fait d’elle une aire écologique dominée par près de 1500 essences végétales et 500 espèces animales réparties dans la réserve de Pangar Djerem, le lac de Mobéké et la réserve du Dja déclarée patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Makas ethnie majoritaire se localisent dans le Haut Yong entre Akonolinga et Bertoua en passant par Abong-Mbang et Doumé. Ils sont chrétiens pour la majorité, chasseurs et agriculteurs. Les pygmées autres groupe ethniques retranchés dans la forêt car très dépendante de celle-ci, sont de grands connaisseurs des plantes et de leurs pouvoirs, mais voient leurs milieux naturels se réduire à grande vitesse avec l’exploitation forestière, principale activité économique de la région.

Bertoua sa ville a été créé par l’ethnie Gbayas, elle est le principal pôle de développement de la région. On peut y accéder par la route, ou le train.

L’est Cameroun, une belle région à visiter et à préserver !

FOCUS

  • Statut : Région de l’est
  • Département : Lom et Djerem
  • Superficie : 3500 km2
  • Population : 200 000 habitants
  • Ethnies : Gbayas, Makas, Pôl, Kepéré, Bororos, Foulbés, Bamilekés…..

A propos de l'auteur

AN

Ambena Ndono Emilie Clarisse, CEO de SID (South ID ou Identités Sud), Agence spécialisée dans les relations publiques et directrice de publication du Magazine « Made in Cameroon ».Titulaire d’un master en Entreprenariat, je suis passionnée de voyages, lecture, musique et surtout du Cameroun.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WhatsApp Chat

Ce magazine est le votre, racontez

votre région, votre légende, ou votre follow me

à contact@sidpublicretions.com et vous serez publié.

Écrivez vite!!!

This information will never be shared for third part