• English
Réservation

Sélectionner une page

Je veux devenir riche! Je crée ma Marque

Je veux devenir riche! Je crée ma Marque

Le client potentiel dans sa décision d’achat d’un produit ou service est souvent influencé par la marque. Elle apparait donc comme un facteur déterminant dans le choix d’un produit par rapport à d’autres marques  de même nature. La marque concours à fidéliser les consommateurs.

Il existe deux types de marques selon la classification de Nice : la Marque de produit et la Marque de services qui est un signe distinctif (logo) utilisé sur des produits ou en relation avec la commercialisation des produits. Nous allons y ajouter une troisième, celle qui vous rendra attractif et vous démarquera définitivement des autres : La Marque employeur ou l’image de marque.

BON A SAVOIR

Protection de la Marque en 5 questions

  1. Quelles sont les conditions de protection d’une marque ?

La marque doit être distinctive, et précise de nature à ne pas induire le consommateur en erreur, et surtout elle ne doit pas être contraire à l’ordre public, aux bonnes mœurs et aux droits des tiers.

  1. Quelle est la durée de protection d’une marque ?

Dix(10) ans renouvelable sans limitation dans le temps, à condition d’en faire la demande à l’OAPI et de payer les taxes y afférentes.

  1. Combien ça coûte ?

Prix sur demande à l’OAPI, car il comprend la demande d’enregistrement de marque, de renouvellement, et de recherche.

  1. Où déposer sa marque ?

A l’OAPI (organisation Africaine de la propriété intellectuelle), place de la préfecture, BP 887 Yaoundé-Cameroun.

  1. Quelles sont les pièces à fournir ?

Le formulaire M301 dûment rempli en 2 exemplaires.

(disponible sur le site Web oapi)

La Marque employeur crée une identité employeur forte, elle vend l’entreprise, son management, ses conditions de travail, son dynamisme, la richesse de son environnement et ses projets de développement. L’attractivité d’une entreprise est avant tout liée à ses valeurs, sa culture d’entreprise. Bien communiquer sur ce point permet de créer ou de recréer un contrat d’attachement psychologique et moral, avec ses salariés, clients et partenaires.

La marque employeur fidélise les salariés, attire les talents, ce qui implique moins de turn-over, donc moins de non qualité,  avec pour conséquence immédiate une augmentation de sa performance économique. Bien que n’apparaissant pas dans le bilan des entreprises, ses employés sont sa première valeur ajoutée, et garantissent son excellente réputation.

Soignez son image de marque, c’est  s’enrichir.

A propos de l'auteur

AN

Ambena Ndono Emilie Clarisse, CEO de SID (South ID ou Identités Sud), Agence spécialisée dans les relations publiques et directrice de publication du Magazine « Made in Cameroon ».Titulaire d’un master en Entreprenariat, je suis passionnée de voyages, lecture, musique et surtout du Cameroun.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WhatsApp Chat

Ce magazine est le votre, racontez

votre région, votre légende, ou votre follow me

à contact@sidpublicretions.com et vous serez publié.

Écrivez vite!!!

This information will never be shared for third part