• English
Réservation

Sélectionner une page

Roots-LA DANCE BAFIA

Roots-LA DANCE BAFIA

« Deux pas en avant, un pas en arrière », c’est la danse Bafia, une des plus élégantes du Cameroun.

Plus qu’une danse c’est une identité culturelle chère au peuple Mbamois. Autrefois, quand un homme voulait séduire une femme, il se lançait dans une série de mouvements pleins de virilité et de souplesse pour lui faire comprendre qu’il est un homme fort , travailleur, et attentionné.

Et si la femme n’était pas indifférente à son charme, elle allait à son tour exécuter les mouvements d’une souplesse très romantique, ceci pour faire comprendre qu’elle accepte ses avances. Par contre lorsque la danse opposait deux hommes, on était face à une séance d’intimidation.

Chacun voulant montrer de quoi il est capable dans le but ultime de se faire respecter (Source Auletech). Le festival Mbam’art qui a lieu en février chaque année, permet d’apprécier et de partager la culture du grand Mbam. Situé dans la région du centre, le grand Mbam il comprend 2 départements, le Mbam et Inoubou donc le chef-lieu est Bafia, et le Mbam et Kim dont le chef-lieu est Ntui.

Bon à savoir

L’expression « faire la danse Bafia » est devenue usuelle au Cameroun, elle se dit d’une personne qui change constamment d’avis, d’un projet qui piétine, bref elle veut dire « avancer à reculons ».

Traditionnellement peuplé de bafia, Banen, Yambassa, Tikar, Babouté…. On y trouve à présent Les Etons, Bassa, Bamilekés…. attirés par des sols fertiles, car irrigués par Ma région, ma ville, mon ethnie la Sanaga plus long fleuve du Cameroun (912km).

C’est donc une région propice à l’agriculture, sa faune est diversifiée, les différentes religions y cohabitent en parfaite harmonie. Si vous passez un jour par-là, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster un bon plat de :Bitosso, Kedian , Gbarak…les principaux délices de la région.

A propos de l'auteur

AN

Ambena Ndono Emilie Clarisse, CEO de SID (South ID ou Identités Sud), Agence spécialisée dans les relations publiques et directrice de publication du Magazine « Made in Cameroon ».Titulaire d’un master en Entreprenariat, je suis passionnée de voyages, lecture, musique et surtout du Cameroun.

WhatsApp Chat

Ce magazine est le votre, racontez

votre région, votre légende, ou votre follow me

à contact@sidpublicretions.com et vous serez publié.

Écrivez vite!!!

This information will never be shared for third part