• English
Réservation

Sélectionner une page

Le Sud-ouest, Buea et les Bakweri

Le Sud-ouest, Buea et les Bakweri

La région du sud-ouest est l’une des deux régions anglophones du Cameroun. Elle se caractérise par une végétation riche et toujours verdoyante, résultant d’une forte pluviométrie.

Riche de son sous-sol (pétrole) et aussi de ses terres  volcaniques, propices à l’agriculture  (palmier à huile, hévéa, thé…) le sud-ouest développe une grande activité agro industrielle.

Buea , ancien village, sa capitale, se situe au pied du mont Cameroun, ancien village Bakwéri. Il devient grâce à sa situation stratégique la capitale du Cameroun sous l’occupation Allemande de 1901 à 1914. La résidence du gouverneur Von Puttkamer, avec le mont Cameroun sont les principales attractions de la ville.

FOCUS Sud-Ouest

  • Population : 1 242 700 habitants
  • Superficie : 24571 Km2
  • villes : Limbé,Buéa, Kumba, Tiko, Mamfe…..
  • Ethnies : Bakweris, Malimbas, Badjas, bamvele, babouté….
  • Gouverneur : Bernard Okalia Bilai

Buea est aussi une ville universitaire, avec ses 7 facultés et 2 grandes écoles. À 30 mn plus à l’ouest, on peut visiter le jardin botanique de Limbe et le zoo des primates.

Les Bakwéris ont activement résistés aux allemands pendant la colonisation, c’est  un peuple bantou courageux, réuni autour d’un chef : Prince Esuka Endeley.   On y parle aussi le pidgin et le Douala.

Depuis 2016, une partie de la minorité anglophone proteste contre ce qu’elle appelle sa marginalisation dans la société, certains réclament la proclamation d’un nouvel Etat ( l’ambazonie), et d’autres le retour au fédéralisme qui a prévalu dans le pays de 1961 à 1972.

Cette crise ne doit pas nous faire oublier, la beauté, et la richesse culturelle de cette région à préserver absolument !

A propos de l'auteur

AN

Ambena Ndono Emilie Clarisse, CEO de SID (South ID ou Identités Sud), Agence spécialisée dans les relations publiques et directrice de publication du Magazine « Made in Cameroon ».Titulaire d’un master en Entreprenariat, je suis passionnée de voyages, lecture, musique et surtout du Cameroun.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Version téléchargeable

Pub

WhatsApp Chat

Ce magazine est le votre, racontez

votre région, votre légende, ou votre follow me

à contact@sidpublicretions.com et vous serez publié.

Écrivez vite!!!

This information will never be shared for third part