Un camerounais à suivre : Rahmane BIDIMA, agriculteur novateur
J’admire, je félicite, je copie l’idée, le savoir-faire
Qui est Rahmane Bidima ?
Je suis un jeune camerounais âgé de 36 ans résidant à Foumbot et passionné par l’agriculture. J’ai mis au point des techniques de travail pour améliorer les conditions de travail de l’agriculture locale
Présentez-nous votre activité
J’exploite des plantations à Koutaba dans la région de l’ouest et je mets en œuvre des projets pour des particuliers qui veulent investir dans le domaine agricole.
Pourquoi et comment avez-vous initié ce projet ?
Il y a 06 ans à mon retour de mes aventures infructueuses en Europe, je décide m’installer au village et de me lancer dans l’agriculture à Foumbot . J’ai commencé à cultiver de petites parcelles et mis sur pied de nouvelles techniques de travail tel que le « vélo agricole », instrument qui permet de se passer de la houe traditionnelle en travaillant debout. J’ai également initié la culture de la fraise que je commercialise déjà et réussi la culture expérimentale de la pomme et du raisin dans une zone anglophone.
Dans 3 ans je souhaiterai acquérir de nouvelles parcelles pour étendre mes activités, promouvoir la culture de la pomme et du raisin au Cameroun
Quelle sont les difficultés que vous rencontrez dans la gestion quotidienne et pour la croissance de votre activité ?
Comme difficultés rencontrées, il y a le transport de produits de la récolte, les moyens financiers limités pour l’achat du matériel logistique et d’irrigation, l’instabilité du climat et de la main d’œuvre et les difficultés pour l’acquisition des espaces agricoles pour étendre l’activité.
Quelle place occupe les réseaux sociaux dans votre business ?
J’avoue que sans les réseaux sociaux, je n’aurai pas eu la visibilité que j’ai à travers le mode actuellement. Mon activité est basée à 100% sur les publications que je fais sur les réseaux sociaux à l’instar de facebook.
Quels sont les projets à 3 ans pour votre activité ?
Dans 3 ans je souhaiterai acquérir de nouvelles parcelles pour étendre mes activités, promouvoir la culture de la pomme et du raisin au Cameroun et faire la culture à grande échelle des fraises.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur dans le domaine de l’agriculture?
A un jeune qui veut se lancer dans l’agriculture, je conseille d’acquérir de l’expérience, d’être patient et persévérant afin de répondre au marché local.
Si c’était à refaire, changeriez-vous d’activité ?
Si c’était à refaire, je le referai car je suis un passionné, un amoureux de l’agriculture !