«Réfléchissez avant de publier»
Chacun de nos « j’aime » sur facebook, les opinions de nos amis, ou encore les vidéos que nous partageons sont consignés, analysés et vendus aux entreprises pour la publicité. Nos goûts, habitudes, opinions, loisirs sont collectés et catalogués à des fins commerciales.
Bien que les avantages des réseaux sociaux sont nombreux : ils permettent de garder le contact, de trouver l’amour, un travail, de nouveaux amis, donnent plus d’ouverture sur le monde, favorisent les débats avec un accès accru à l’information.
Ses inconvénients le sont tout autant, parmi eux on trouve : la vengeance, l’intimidation, la jalousie, la pédophilie, une cybercriminalité de plus en plus grandissante avec des usurpations d’identité, et la création de faux profils. Les fausses informations sont légions (fakes news).
Un conseil, restez pudique » avant de publier, réfléchissez ». Vous n’avez pas besoin de 500 amis, les employeurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour recruter ou licencier, soyez prudents.
En conclusion « il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations, Judas par exemple avait des amis irréprochables »
Paul VERLAINE