L’Est, Bertoua et les Makas
Ma ville, ma patrie, mon ethnie
L’Est est l’une des plus vastes régions du Cameroun, et aussi la moins peuplée, elle est aussi appelée région du « Soleil levant ». Limitée au nord par l’Adamaoua, à l’est par la RCA, au sud par la république congolaise, et à l’ouest par les provinces du centre et sud. Ce qui fait d’elle une aire écologique dominée par près de 1500 essences végétales et 500 espèces animales réparties dans la réserve de Pangar Djerem, le lac de Mobéké et la réserve du Dja déclarée patrimoine mondial de l’Unesco.
Les Makas ethnie majoritaire se localisent dans le Haut Yong entre Akonolinga et Bertoua en passant par Abong-Mbang et Doumé. Ils sont chrétiens pour la majorité, chasseurs et agriculteurs. Les pygmées autres groupe ethniques retranchés dans la forêt car très dépendante de celle-ci, sont de grands connaisseurs des plantes et de leurs pouvoirs, mais voient leurs milieux naturels se réduire à grande vitesse avec l’exploitation forestière, principale activité économique de la région.
Bertoua sa ville a été créé par l’ethnie Gbayas, elle est le principal pôle de développement de la région. On peut y accéder par la route, ou le train.
L’est Cameroun, une belle région à visiter et à préserver !
FOCUS
- Statut : Région de l’est
- Département : Lom et Djerem
- Superficie : 3500 km2
- Population : 200 000 habitants
- Ethnies : Gbayas, Makas, Pôl, Kepéré, Bororos, Foulbés, Bamilekés…..