Le Sud-ouest, Buea et les Bakweri
La région du sud-ouest est l’une des deux régions anglophones du Cameroun. Elle se caractérise par une végétation riche et toujours verdoyante, résultant d’une forte pluviométrie.
Riche de son sous-sol (pétrole) et aussi de ses terres volcaniques, propices à l’agriculture (palmier à huile, hévéa, thé…) le sud-ouest développe une grande activité agro industrielle.
Buea , ancien village, sa capitale, se situe au pied du mont Cameroun, ancien village Bakwéri. Il devient grâce à sa situation stratégique la capitale du Cameroun sous l’occupation Allemande de 1901 à 1914. La résidence du gouverneur Von Puttkamer, avec le mont Cameroun sont les principales attractions de la ville.
FOCUS Sud-Ouest
- Population : 1 242 700 habitants
- Superficie : 24571 Km2
- villes : Limbé,Buéa, Kumba, Tiko, Mamfe…..
- Ethnies : Bakweris, Malimbas, Badjas, bamvele, babouté….
- Gouverneur : Bernard Okalia Bilai
Buea est aussi une ville universitaire, avec ses 7 facultés et 2 grandes écoles. À 30 mn plus à l’ouest, on peut visiter le jardin botanique de Limbe et le zoo des primates.
Les Bakwéris ont activement résistés aux allemands pendant la colonisation, c’est un peuple bantou courageux, réuni autour d’un chef : Prince Esuka Endeley. On y parle aussi le pidgin et le Douala.
Depuis 2016, une partie de la minorité anglophone proteste contre ce qu’elle appelle sa marginalisation dans la société, certains réclament la proclamation d’un nouvel Etat ( l’ambazonie), et d’autres le retour au fédéralisme qui a prévalu dans le pays de 1961 à 1972.
Cette crise ne doit pas nous faire oublier, la beauté, et la richesse culturelle de cette région à préserver absolument !