MARC VIVIEN FOÉ
Un lion ne meurt jamais, il dort !
Né à Yaoundé le 1er mai 1975, Marc Vivien FOE le milieu de terrain camerounais meurt à 28 ans d’un arrêt cardiaque le 26 juin 2003 au cours d’un match de l’équipe nationale face à la Colombie à Lyon en France. Il laisse une veuve Marie- louise FOE, et 3 enfants. 15 ans déjà, il aurait eu 43 ans cette année, il était un père, un époux, un footballeur et aussi un entrepreneur. Mais il était surtout connu et apprécié pour sa gentillesse et sa simplicité. Sa disparition a provoqué une vague d’émotion dans le monde entier, du Cameroun à Lens en passant par Lyon, Manchester city et West Ham, ses anciens clubs.
Au RC Lens, le numéro 17 est retiré de l’effectif, des obsèques nationales lui sont rendues, le pays pleure son lion indomptable, foudroyé sur les champs de bataille pour le drapeau national. De sa mémoire, on retiendra Le PRIX MARC VIVIEN FOE crée en 2009 par RFI qui récompense le meilleur joueur de football Africain évoluant dans le championnat de France. Karl Toko Ekambi attaquant de l’Angers SCO est le seul Camerounais à l’avoir obtenu à ce jour. Et aussi les Lions champions d’Afrique en 2017 arborant le Numéro 17 en hommage à Marc Vivien FOE après leur victoire face à l’Egypte.
« Comme un mur, la mort nous a séparé cher grand frère Marco. Ton amitié, ton affection et ton professionnalisme restent à jamais gravés dans nos cœurs. » Samuel Eto’o.
Nous ne t’oublions pas !